Infographie pour illustrer la diversification d'investissement

Entre juin 2017 et 2018, George Clooney a gagné 239 millions de dollars.

George a produit quelques films, mais sa carrière d’acteur n’est pour rien dans ces gains. Il a amassé cette fortune en revendant la marque de tequila qu’il avait créée avec son ami Rande Gerber (homme d’affaires et mari de Cindy Crawford).

Le rapport entre la tequila et Hollywood ? Aucun.

En revanche, Clooney est un homme d’affaires qui a du flair, car il a compris une chose: il ne faut jamais dépendre d’une seule source de revenus. On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait.

Pourquoi êtes-vous si peu nombreux à diversifier votre patrimoine ?

«Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier»: vous êtes sûrement familier avec cette expression. Difficile de ne pas être d’accord.

Pourtant, vous conviendrez qu’il est compliqué de diversifier son patrimoine. Quel que soit son niveau de revenus, il existe toujours une bonne excuse pour ne pas multiplier ses options.

Si l’on ne dispose pas d’un revenu très élevé, pas évident d’épargner ou d’investir. Alors le moindre sou épargné file sur un livret sécurisé, de type livret A. Là il reste disponible, on peut toujours aller piocher dans sa cagnotte en cas de coup dur.

Problème, le livret A n’est pas très rémunérateur. On ne peut pas dire que l’on développe une stratégie patrimoniale en épargnant uniquement sur un livret sécurisé.

Puis vous gagnez plus. Augmentation, changement de travail, mariage… Votre revenu chaque mois est plus conséquent. Alors vous décidez d’acheter un bien immobilier ou deux.

Homme devant une table avec plusieurs piles de pièces

C’est une étape importante, sans conteste. Mais le piège, une fois que vous avez acheté, est de vous arrêter là et de ne pas continuer à chercher de nouvelles opportunités.

Vous possédez votre résidence principale. Très bien, mais quoi d’autre? Que se passe-t-il si vous avez besoin de liquidités de manière urgente? Avoir un bien immobilier est une étape, mais pas un aboutissement.

Ensuite, vous entrez dans la catégorie des revenus élevés. Vous êtes soulagé. Vous vous dites que vous êtes riche – ou en bonne voie pour le devenir. Vous avez mis un peu d’argent sur une assurance vie, un peu sur des fonds d’investissement, vous possédez maintenant votre résidence principale et une maison de vacances.

Ça roule tout seul, comme on le dit familièrement.

Et là, vous tombez dans le piège! Facilité, paresse, contentement… vous cessez de chercher de nouveaux placements. Tout cet argent en plus qui tombe sur votre compte, vous le dépensez. Sans construire.

Ainsi, quel que soit le moment où vous en êtes dans votre parcours, il est très facile de ne pas chercher à faire plus, à faire mieux.
Mais il faut toujours voir à long terme afin de solidifier et de garantir des revenus réguliers !

Protégez votre avenir

La première des raisons pour lesquelles il est important de ne pas dépendre d’une seule source de revenus est de se protéger. Oui, il est possible de perdre son travail du jour au lendemain ou de voir tous ses investissements partir en fumée.

J’ai rencontré l’un des hommes d’affaires les plus importants de Tunisie. Il avait bâti sa fortune essentiellement sur une chaîne d’hôtels présente principalement en Tunisie. La révolution arabe a mis un coup d’arrêt brutal à des décennies d’affaires florissantes.

Et si, aujourd’hui, le tourisme reprend légèrement en Tunisie, rien n’est jamais acquis. Cet homme d’affaires était en fin de carrière au moment du printemps arabe. Mais impossible, à la suite de tels événements, de revendre sa chaîne d’hôtels.

A plus petite échelle, un investisseur immobilier m’a récemment raconté cette anecdote : Il avait acheté une maison à un prix en dessous du marché, l’avait rafraîchie à peu de frais et avait vu la cote du quartier monter en flèche. Il considérait cette maison comme le meilleur de ses placements.

Infographie d'un bouclier tracé au sol avec un homme sur des piles de pièces d'euros

Au moment où il décide de la revendre pour encaisser une jolie plus-value, il apprend que le petit immeuble de ville en face de sa maison va être détruit. A la place, une tour de logements sociaux va être construite. De quoi revoir le montant de sa plus-value…Mais si ça avait été un centre commercial, et bien jackpot.

Dans tous les cas, ce n’est pas nous qui en avons le contrôle.
A l’instar des personnes citées dans ces exemples, vous ne pourrez pas éviter tous les coups durs. Mais il est de votre devoir de faire en sorte de subir leur impact le moins fortement possible.

C’est pourquoi il faut viser un horizon de placement large afin d’éviter un krach global et une perte en capital fatal. La solution : diversifier ses investissements.

Un monde d’opportunités

Ne pas aller voir ailleurs ce qui se fait, être curieux, c’est aussi passer à côté d’opportunités pour renforcer son patrimoine immobilier.

Il y a une multitude d’investissements possibles dans l’immobilier : garage, parking, viager, studio, vente judiciaire, locaux commerciaux, rénovation énergétique etc… Et là aussi, il faut faire attention à se diversifier, par régions par exemple.

Et si vous voulez vraiment faire comme les millionnaires et vous assurer, ayez l’esprit entrepreneur en prenant des parts dans des entreprises.

Toutes ne deviendront pas le Google du futur, mais les pépites sont là, et d’ailleurs la France est largement reconnue aujourd’hui pour la vigueur de ses jeunes pousses, notamment dans le secteur de la technologie.

C’est le succès de la French Tech!

​​Pour diversifier, combinez vos supports de placements entre des placements sécurisés et d’autres plus risqués, multipliez également vos types d’investissements.

Et faites la différence entre de l’épargne et de l’investissement. Si vos investissements rapportent, vous pourrez en placer les fruits sur de l’épargne !

Se diversifier, c’est réduire les risques de pertes, et se garantir un revenu régulier.

Où et comment investir Bourse et Crypto ?

On peut se diversifier dans la pierre (Immo) mais également via l’investissement “numérique » comme les actions, les obligations, les ETF ou les crypto-monnaies etc…

Si vous êtes intéressé et souhaitez investir, je vous invite à lire nos 2 articles qui en parlent :

Pour investir dans la Bourse, voir l’article sur : comment investir en bourse ?

Nous vous parlons de la plateforme DEJIRO que nous recommandons dans toutes nos formations.

Pour investir en crypto, voir l’article sur : c’est quoi la blockchain ?

Nous fournissons d’ailleurs un pack de dossier gratuit (formulaire en bas de page) qui vous expliquera comment investir dans les cryptomonnaies en seulement 24h, sur la plateforme d’échange N°1 : Binance.

Enfin, n’oubliez pas de garder votre sang froid, d’investir uniquement un montant que vous êtes près à perdre.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.