Trouver une bonne affaire immobilière c’est compliqué.
Pour certains, investir dans l’immobilier :
– Est trop cher
– Prend trop de temps
– Et les bonnes affaires sont réservées aux initiés.
Alors je me propose de faire un petit exercice et de vous montrer comment trouver un bien immobilier rentable
– Pas cher
– Facile (c’est à dire sans travaux et déjà louée)
– Et tout seul sur internet
Voyons si c’est possible…
Il est 11h30 lorsque j’écris ces lignes.
Allons-y.
Comment trouver un bien immobilier rentable
Je vais sur leboncoin et commence mes recherches sur les biens immobiliers.
Je dois avoir terminé ma recherche à 11h40. Pour faire une bonne affaire, vous devez aussi être rentable sur vos recherches.
Ensuite j’écrirai le résultat ci-dessous.
11h39. Voici le résultat :
Bien N°1 : appartement
Le premier à être sorti est un appartement de 63 m2 refait à neuf (les photos sont jolies), avec jardin, loué 545 euros par mois (pas de charges) et en vente 45.000 euros à débattre. Taxe foncière : 500 euros.
La rentabilité nette avant négociation est donc de (((545×12)-500) / 45.000) x 100 = 13,40 %.
Pour moi, cela reste à étudier mais en faisant une offre à 37.500 euros par exemple, la rentabilité grimpe à plus de 16 %.
Pour un crédit incluant les frais de notaire, la mensualité sur 20 ans serait de 202 euros pour un loyer de 545… Soit plus de 300 euros de bénéfice par mois, même après déduction de la taxe foncière.
Mais l’appartement se situe à 7 minutes d’une ville de 40.000 habitants située dans le Gard. Et je sais que certains lecteurs vont dire que c’est trop petit, qu’il risque d’y avoir peu de demandes.
Mais quand on voit que même en divisant le loyer par deux, le bien s’autofinance…
Voyons toutefois s’il y a autre chose.
Bien N°2 : lot de garages
Je trouve ensuite… tiens ! Un lot de garages (j’adore les garages).
Lot de 18 garages situé juste à côté de Rouen. Ils sont tous loués, 50 euros par mois. Taxe foncière, 1.200 euros. Prix de vente 120.000 euros. Le tout est goudronné et en très bon état.
Rentabilité (((50x12x18)-1.200) / 120.000) x 100 = 8 %.
Pour une personne qui a réussi à mettre 9.000 euros de côté pour payer les frais de notaire, le crédit sur 20 ans sera de 607 euros pour un loyer de 800 euros taxe foncière déduite.
Donc un lot de garages qui se paie tout seul et qui génère 200 euros de bénéfice par mois.
Sachant que pour les garages, il n’y a presque jamais de travaux, encore moins de toilettes bouchées…
Au fil des années les loyers augmenteront, les 200 euros deviendront 250 puis 300. Oui, même en cas de crise passagère.
Et le jour où le crédit prendra fin, ce sera au minimum 800 euros par mois que l’acheteur encaissera. Un beau complément de retraite pour quelque chose trouvé en moins de 5 minutes.
Bien N°3 : garage
J’entends déjà des lecteurs se plaindre : « oui, mais moi j’habite Paris… ».
Large place de parking boxable (c’est-à-dire qu’il est possible de mettre des parpaings et une porte pour en faire un bien « fermé » et ainsi augmenter sa valeur) louée 150 euros par mois, à vendre 17.000 euros à Paris 19ème arrondissement.
Il n’y a pas le détail des charges ni de la taxe foncière, toutefois à Paris la taxe foncière est très basse.
Ici, ça vaut le coup de passer un petit coup de fil pour se renseigner. Et de faire une offre. Nous sommes tout de même à plus de 10,50 % de rentabilité, à Paris. A combien est le livret A déjà ? 0,75 %. Tout est dit…
Bien N°4 : local commercial
Un petit dernier pour la route ? Un local commercial à Corbeil-Essonnes. Loué depuis trois ans 565 euros hors charges. Taxe foncière à la charge du locataire (comme c’est très souvent le cas pour les locaux commerciaux).
Prix de vente 82.000 euros. Rentabilité : 8,50 % nette. Pas une mauvaise affaire sachant que pour les locaux commerciaux, les travaux sont souvent, comme la taxe foncière, à la charge du locataire. Toutefois, pour ce local je ferais une offre bien en dessous.
Mais en l’état, ce bien s’autofinance largement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les locaux commerciaux je vous conseille la lecture de cet article : investir dans un local commercial.
Une bonne affaire immobilière, 10 minutes et quelques clics
Voilà ! J’ai trouvé ces quatre biens en 10 minutes et en quelques clics. Alors imaginez ce que l’on peut trouver en faisant une vraie recherche poussée.
Bien sûr il faut connaitre l’endroit, vérifier les chiffres, s’assurer de la demande, des prix au mètre carré. Mais je souhaitais montrer à certaines personnes qui disent tout de suite que tout est impossible que non, des choses sont possibles.
Il y aura toujours des pessimistes, des rabat-joie. Mais une personne qui connait son secteur et qui guette la bonne affaire la trouvera un jour ou l’autre.
N’écoutez pas ceux qui ne font jamais rien. Formez-vous, guettez la bonne affaire, puis foncez. Que risquez-vous après tout.
Une fois que vous aurez réussi, les mêmes vous diront que « vous avez eu de la chance », que « maintenant ce n’est plus possible ».
C’est possible, et ça l’a toujours été. Mais de tout temps, il y a des gens qui ne font rien et passent leur temps à décourager les autres.
D’ici peu, ils diront tous « tu as eu de la chance ».
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!